• Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P

21 Sep 2015 | Business, B2C |

Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P
0 |

Focus sur le clienteling… ou la personnalisation de l’expérience client, devenue un enjeu majeur pour les acteurs de la distribution. Phénomène récent, après les phases d’expérimentation, l’ensemble des évolutions qu’elle impose commence à être intégrer par une majorité d’enseigne.

Mis à jour le 21 septembre 2015

« Exigeant, imprévisible, polymorphe, volatile, instantané, opportuniste, informé, communicant, multicanal »Rouge Mi Jeans Logo Klein Truck' saison Calvin Veste En 'side fgb76vyY, pour Benoit Enée, Director d’Experian Marketing Services, ce sont « autant de traits de caractères qui doivent être pris en compte par les marques pour le comprendre, le servir, le satisfaire et créer un lien avec lui. »

« Le rêve de tout client, c’est de se sentir unique et important aux yeux des marques qu’il aime. Pour devenir le meilleur aux yeux du consommateur, il faut devancer ses attentes, ses besoins, ses envies. Pour cela, il est essentiel qu’il soit connu, et reconnu, lors de toutes ses interactions » affirme Jean-Marie Dessaignes de Powa Technologies. « Le fait d’être en ligne, devant la télévision, ou dans un magasin à l’autre bout du monde ne doit rien changer. » Les avis de ces experts en technologies digitales pour le retail reflètent les challenges à relever par les professionnels du BtoC .

Le multicanal est très récemment devenu « une norme » dans la distribution, conclut la dernière étude LSA/Wyman. Proposer un parcours fluide d’accès aux produits et aux services, à partir d’un site d’e-commerce, d’une app mobile, dans un magasin physique, impérativement connecté, pouvoir le localiser pour y effectuer des retraits, en mode drive par exemple pour le secteur de l’alimentation, afficher une cohérence de prix entre ces différents canaux ne sont plus considérés comme des options mais des incontournables.  Et également une planche de salut pour les points de vente où s’effectuent encore 90 % des achats selon les estimations Ipsos & Elia Consulting, argument avancé par UserADgent pour insister sur le « besoin des magasins de se réinventerBasses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P ».

En France, périmètre de l’étude, ce sont les distributeurs de produits culturels, électroménagers ou loisirs sportifs, « FNAC, Darty, Decathlon qui s’affichent en tête des meilleures réussites de la transition omnicanale, devant les enseignes alimentaires, E.Leclerc, Carrefour, Auchan ».

Comment faire du ‘’clienteling’’ et créer une relation sur-mesure ? Dans les coulisses du cross-canal, la connaissance du client  (coordonnées, historique d’achat, données comportementales) basée sur les feedbacks, l’analyse data permet d’optimiser la démarche, constate Stéphane Contrepois. Ce Président et co-fondateur d’une société spécialisée dans l’analyse clients précise que « personnaliser la relation, le contenu, l’offre, guider les consommateurs, les aider à résoudre des problèmes » grâce à un support adapté au contexte (voix, tchat live, vidéo didactique, email, réseaux sociaux, etc.) font partie des nouveaux modes d’interaction attendus par les consommateurs.

« La personnalisation de l’expérience de shopping apparaît comme l’une des pistes les plus intéressantes pour fidéliser un client et doper le chiffre d’affaires d’un point de vente. »

Issu d’une analyse Salesforce mentionnée par Samsung , ce constat s’assortit pour une large majorité de responsables marketing d’une augmentation des investissements dédiés au parcours client, au ‘’clienteling’’ , « capacité à personnaliser l’accompagnement en magasin, spécificité encore réservée au secteur du luxe » pour Valérie Piotte de Publicis Shopper mais qui selon, cette experte, offre le potentiel de fidéliser le client, pendant sa visite dans le point de vente, et non plus uniquement après sa visite. Mais le succès, ajoute-t-elle, ne se fera qu’à la condition de de « ne rien imposer », c’est-à-dire de laisser le client libre « de contacter un vendeur s’il le souhaite, de rester anonyme s’il préfère, de réaliser son achat de la manière le plus digitalisée possible s’il ne veut aucun contact humain ».

Les acteurs de la distribution et des services BtoC doivent mettre en œuvre un arsenal completBasses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P. Les sites d’e-commerce doivent fluidifier l’accès aux produits, aux informations, au support, à la collecte,  à la livraison  pour satisfaire le besoin d’immédiateté des consommateurs.

Les app mobiles doivent s’enrichir d’offres innovantes, promotionnelles, géolocalisées, flash, d’interactions avec des espaces de vente éphémères pour que les atouts de la mobilité soient pleinement exploités, tant au service du client que de la marque.

Quant aux lieux de vente, ils doivent se mettre à la page face à des consommateurs ultra-connectés, entrer dans l’ère phygital, avec l’accès au WiFi, des vendeurs disposant d’outils numériques comme les tablettes pour accompagner le client, des dispositifs interactifs (affichage, vitrine, cabine d’essayage, capteurs RFID, Beacons), des solutions de paiement mobile.

Sources : Benoit Enée et Jean-Marie Dessaignes dans Marketing Professionnel, LSA, UserADgent/LSA, Stéphane Contrepois pour Les Echos, Samsung

Econocom à la 1re édition DIGITAL(in)STORE by Equipmag

Econocom est présent sur le stand Q026, Pavillon 1Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P de ce nouvel événement. Il est dédié aux nouvelles technologies au service du point de vente : digital marketing et mobilité, social commerce, nouveaux systèmes de paiement, business intelligence, mais aussi mobilier intelligent, merchandising innovant et éclairage spéciaux.

  • Du lundi 21 septembre au mercredi 23 septembre 2015, Paris expo, Porte de Versailles

Demander un badge visiteur, valable également pour le salon e-commerce

Articles liés

L’IoT est sur de bons rails avec la maintenance connectée

26 mars 2018

CES 2019 : quels produits et innovations vont créer une vraie révolution des usages cette année ?

mystery Neutres footwear Pureboost GoChaussures Cloud Adidas Zalando Performance White Running White Ink De LSqzMVUpG

14 janvier 2019

L’IoT, la clé pour le bâtiment connecté

Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P

3 avril 2018

Les stratégies Drive-to-Store au cœur du marketing digital des retailers

16 mars 2018

Trackbacks / Pingbacks

  1. #RelationClient One to One : une remise en question pour l’organisation | E-media, the Econocom blog - […] RelationClient : comment satisfaire ce consommateur de plus en plus exigeant ? emedia […]
  2. La #transfonum, une question de déclinaison selon les secteurs | E-media, the Econocom blog - […] RelationClient : comment satisfaire ce consommateur de plus en plus exigeant ? […]
London Blue À Zalando Talons Hauts Chi RozalinSandales l31FTKJc

Poster un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandales CompenséesWeiß Gabor Gabor CompenséesWeiß Zalando Zalando Sandales CompenséesWeiß Gabor Gabor Sandales Zalando Sandales F1clKJT

Basses New Crt300Baskets Silver Zalando Balance Mint 8kwOXn0P

Econocom finance et accélère la transformation digitale des entreprises.
Avec plus de 10 800 collaborateurs dans 18 pays, et un chiffre d’affaires de 3,0 milliards d’euros, Econocom dispose de l’ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.
Econocom a adopté le statut de Société Européenne. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l’action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Family Business.
www.econocom.com

Les plus lus

  • Perte de votre terminal mobile, blocage de carte SIM : anticipez !
  • Mais au fait, l’innovation c’est quoi exactement ?Outdoor Noir En Veste 'greenland' Fjällräven 9DEHYW2I
  • Pas de #SmartBuilding sans GTB… et sans un petit lexique !
  • 8 très bonnes raisons d’apprendre à coder
  • Quelles tendances pour l’hôpital de demain ?
  • Exemples de technologies au service de la médecine